TRAVAIL PHOTOGRAPHIQUE
2013-2014
MURS-RUES-PUITS
2013-2014 Photographies
Le cycle du montage et dĂ©montage du jeu de construction continue d’alimenter un voyage rythmĂ© par la phrase de Marguerite Yourcenar : « …qui serait assez insensĂ© pour mourir sans avoir fait le tour de sa prison… », oĂ¹ le paradoxe de l’espace clos infini permet de dĂ©cliner un monde dans lequel le dehors est sans cesse remis en cause et retourne inĂ©vitablement au dedans.
Imaginer ainsi qu’une succession d’images photographiques tĂ©moignent de l’exploration d’espaces oĂ¹ la quĂªte de l’angle mort lĂ©gitime le dĂ©placement.
Dire que le noir et blanc renvoie l’image à l’écriture, à la fois dans sa dimension fictionnelle et dans la lisibilité propre à son langage binaire.
LE JEU DE CARTES
2013-2014Â Photographies
Planches extraites d’un jeu de cartes constitué de 44 pièces uniques, dont 12 de format oblong.
Tentative artisanale de numérotation très usée.
« …le jeu ne s’apparente à aucun jeu de cartes connu. Il a été découvert dans une infractuosité du mur de la cour de promenade n°2 et l’ensemble , probablement incomplet, était rangé dans une boite de bois grise. Il ne subsiste à ce jour aucune trace écrite ou imprimée des règles de ce jeu…Il semblerait que ce qui fait office habituellement de tenue sportive soit remplacé ici par une sorte d’armure constituée d’un bouclier et d’un casque-heaume. Il est à noter que le nombre de trous sur les boucliers et les casques varie d’un joueur à l’autre. Chaque trou correspondrait-il à un match ou une partie gagnée? ce qui reviendrait à dire que plus les victoires sont nombreuses, plus les trous perforent les boucliers, diminuant ainsi leur capacité de protection… »
J.Fo